750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un p'tit creux ?
  • : Voilà un petit blog culinaire de plus sur la blogosphère. J'espère qu'il saura combler les p'tits creux !
  • Contact

Suivez moi sur twitter !

twitter_newbird_boxed_whiteonblue.png

Liens

dyn010_original_170_351_jpeg_2678254_04bc4ea6410dfd9dbf1c1a.jpg
 Mes sites cuisine préférés :

Blog appétit




Mes blogs cuisine préférés

Ma p-tite cuisine

    Piment oiseau 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 21:14

     Allez, première recette de mon nouveau livre Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver. Pour cette première recette, j'ai décidé de faire un plat que je ne connaissais pas du tout mais dont j'ai beaucoup entendu parler : Un pain de viande !

     Par contre, je ne comprends pas pourquoi il est inscrit pain de viande EN COCOTTE. Il n'est jamais question de cocotte dans cette recette ! De plus, il est question de romarin dans la recette mais pendant toute la première partie de la recette il est complètement oublié... J'ai donc dû remanier la recette.

 

dd-6829.JPG

 

Ingrédients :

 

- 2 oignons moyens

- Huile d'olive

- sel et poivre

- 1 cuillère à café rase de cumin

- 1 cuillère à café bombée de coriandre

- 12 crackers

- 2 cuillères à café d'origan

- 2 cuillères à café bombées de moutarde

- 500g de viande de boeuf hachée

- 1 gros oeuf

- 2 gousses d'ail

- 1 piment (mieux vaut en mettre 1/2)

- 1 cuillère à café de paprika fumé (normal pour moi)

- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire (barbecue pour moi)

- 1 boîte de 400g de pois chiches égouttés

- 2 boîtes de 400g de tomates concassées

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 2 brins de romarin frais

- 12 tranches de pancetta

 

 

     Cuire le pain de viande : Préchauffer le four au maximum de sa puissance. Peler et hacher finement un oignon. Dans une poêle chauffée à feu moyen, verser deux lampées d'huile d'olive. Ajouter les oignons, le cumin et la coriandre, saler et poivrer. Laisser cuire 7 minutes en remuant régulièrement. Transformer les crackers en fine chapelure. Verser l'oignons dans un saladier. Ajouter la chapelure, l'origan, la moutarde et le boeuf. Incorporer l'oeuf, saler et poivrer. Mélanger avec les mains. Placer ensuite le mélange sur le plan de travail et lui donner la forme d'un ballon de rugby. Huiler le pain de viande légèrement. Le placer dans un plat (et non une cocotte !). Baisser la température du four à 200°C. Enfourner pour 30 minutes.

 

     Préparer la sauce : Peler l'autre oignon et le couper en cube de 1 cm. Peler et couper finement les gousses d'ail. Couper finement le piment. Dans une poêle haute chauffée à feu moyen, verser deux lampées d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, l'ail, le piment et le paprika. Saler et poivre. Laisser cuire 7 minutes environ en mélangeant régulièrement. Verser la sauce Worcestershire ou barbecue. Ajouter les pois chiches, les tomates et le vinaigre. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

 

     Finir et servir le pain de viande : Récupérer les feuilles de romarin (alors je pense que c'est de la sauce mais ... Dans le doute, j'ai pas touché au romarin). Sortir le pain de viande du four. Déposer les tranches de pancetta par-dessus. Ajouter les feuilles de romarin (là je l'ai mis). Napper le pain de viande de sauce. Enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes.

 

Verdict : TROP BON !!! Même plus que ça. On s'est régalé. J'en referai, c'est sûr et certain !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bon comme c'est Jamie on ne lui teint pas rigeur des petites (toutes petites) incohérences de la recette... Lol<br /> Ce livre est trop bien!
Répondre
F
Je découvre ton blog en lisant ton commentaire sur celui de Chef Nini.Je ne suis pas déçue,surtout si tu aimes J.Oliver.On reconnaît sa patte dans cette recette à cause des épices et pour sa<br /> simplicité.Merci de l'avoir partagée avec nous.
Répondre
A
j'adore les pains de viande, c'est trop bon ! bize
Répondre
N
En effet ça m'a l'air excellent. Je suis impressionnée par le nombre d'ingrédients et toutes les "manipulations" qu'il faut faire pour ce plat !!! Heureusement que vous l'avez apprécié. Par<br /> curiosité, tu peux me dire combien de temps tu as mis pour le réaliser ?
Répondre
E
<br /> <br /> Non, je n'ai pas mis autant de temps que cela. Une petite demie-heure je pense. Mais franchement, ça vallait le coup !<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'aime beaucoup le pain de viande, je le fais à l'italienne, ça s'appelle le polpettone, je te le recommande !
Répondre