750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un p'tit creux ?
  • : Voilà un petit blog culinaire de plus sur la blogosphère. J'espère qu'il saura combler les p'tits creux !
  • Contact

Suivez moi sur twitter !

twitter_newbird_boxed_whiteonblue.png

Liens

dyn010_original_170_351_jpeg_2678254_04bc4ea6410dfd9dbf1c1a.jpg
 Mes sites cuisine préférés :

Blog appétit




Mes blogs cuisine préférés

Ma p-tite cuisine

    Piment oiseau 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 20:52

     Lénaïc nous a acheté L'atelier du hamburger de Big Fernand. Il a décidé de devenir un pro du hamburger. Il va donc, à l'avenir, tester de nombreuses recettes de hamburgers. 

     Je dois vous dire que j'en suis bien contente car j'adore les hamburgers. Et franchement, quoi de mieux qu'un hamburger maison ? 

 

IMAG0430.jpg

 

Ingrédients : 

Pour 10 à 12 buns :

- 600g de farine
- 25g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 180g de lait écrémé
- 150g d'eau
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- Graines de sésame

Garniture pour 4 hamburgers : 

- 600g de boeuf haché
- 120g de poitrine fumée
- 200g de cheddar
- 1 oignon rouge, pelé et coupé en rondelles fines
Sauce cocktail :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde 
- 10cl d'huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- Sel et poivre

 

     Préparer les buns : 

La pâte : Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits et y mettre le lait, l'eau, l'oeuf et le beurre. Mélanger. La pâte doit former une boule molle ne collant pas à la paroi du récipient. La déposer sur le plan de travail fariné et la pétrir vivement jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et lisse. Réserver la boule de pâte dans un saladier huilé, couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h30.
Le façonnage : Fariner un plan de travail et fractionner la boule de pâte en douze petites boules de taille identique. Les recouvrir d'un torchon, les réserver 10 minutes. Humidifier trois feuilles de papier absorbant, les rouler en boule. Déposer à côté un petit tas de graines. Aplatir légèrement chaque boule et presser la partie supérieure sur le papier humidifié puis sur les graines. Déposer les boules de pâte sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure.
La cuisson : Préchauffer le four à 200°C et mettre à l'intérieur un petit récipient d'eau pour l'humidifier pendant la cuisson. Enfourner les buns pour 15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

 

     Préparation des hamburgers :  

La sauce : Mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde. Ajouter l'huile petit à petit tout en émultionnant la sauce au fouet de manière énergétique. Quand la sauce est bien montée, saler et poivrer, puis incorporer le ketchup.
La viande : Fractionner la viande hachée en 4 boules de 150g et les modeler en forme de steack. Les saisir dans une poêle très chaude. Saler et poivrer. Saisir la poitrine fumée sur feu vif pendant 1 minute de chaque côté. Elle doit être croustillante, mais ne doit pas bruler. 
Les buns et le fromage : Pendant que la viande cuit, passer les buns sous le gril du four pendant 1 minute à mi-hauteur, mie vers le haut, de façon qu'ils soient bien dorés. Couper le cheddar en tranches, les déposer dans une petite casserole et les cuire sur feu doux ; le formage va chauffer et se ramollir en s'étalant.
Le montage : Répartir la sauce sur la partie supérieure des buns. Déposer les steacks bien chauds sur la base des buns, puis ajouter le fromage, la poitrine et les rondelles d'oignon. Refermer les hamburgers et servir aussitôt.

 

IMAG0427.jpg

 

Verdict : Les buns n'étaient pas très réussis car Lénaïc a mal lu la recette... Mais, lui qui ne cuisine jamais, a eu beaucoup de courage de tenter de faire les buns lui-même. Je suis sûre que la prochaine fois, ses buns seront délicieux ! Par contre, l'ensemble était très bon ! J'ai hâte qu'il m'en fasse d'autres ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Rien de mieux qu'un bon hamburger maison! Ici ma petite belle fille préfère mes hamburgers à ceux du Mc Do....:)!<br /> Merci pour ce partage!
Répondre
D
En tout cas la garniture est généreuse ! Bonne journée
Répondre